Salon Sarayonne des radioamateurs. Malgré une date qui paraissait peu propice, la première édition du salon des radioamateurs, baptisé Sarayonne, avait connu, en août 2010 à Monéteau, une bonne fréquentation avec plus de 400 visiteurs.

Les organisateurs le Radio-club F5KCC de Monéteau, avec le soutien du comité départemental, de l’union sportive et culturelle locale et de la municipalité pour les infrastructures – renouvellent l’expérience. Samedi, ils installeront dans l’enceinte du gymnase de Monéteau, route d’Auxerre, leur marché des bonnes affaires.

Matériel, expositions et démonstrations
Professionnels et brocanteurs, venus de toute la France, proposeront leur matériel de transmission neuf ou d’occasion : des antennes, de la connectique et du petit appareillage, à des prix abordables. Mais pas seulement.

Plusieurs expositions (dont l’espace et la communication spatiale) et démonstrations seront mises en place par les associations présentes, parmi lesquelles l’UFT (union française des télégraphistes) et le CDXC, « une structure qui réalise des expéditions dans des pays lointains, dépourvus de radioamateurs ». On communiquera sans retenue sur les modes radio, télévision, numérique, analogique, laser, etc.

Un simulateur de vol
Yves Guidon et son simulateur de vol (aux commandes d’un Boeing 747, N.D.L.R.), fera à nouveau partager sa passion aux visiteurs intéressés.

« Promouvoir notre activité et faire des choses ensemble et pourquoi pas attirer de nouveaux adhérents, constitue notre objectif pour cette journée », rappelle Gérard Toussaint, trésorier du club local, président du REF 89 (réseau des émetteurs français) et l’une des chevilles ouvrières avec le président du Radio-club, Daniel Loison.

« Notre idée, c’est aussi de maintenir un esprit convivial », précise Gérard Toussaint, qui confie que l’année a été bonne pour son club grâce à l’investissement de tous ses membres. « Nous avons pu acheter du matériel, dont une partie sera visible sur le salon », précise-t-il. n

Pa. M.

. Salon Sarayonne des radioamateurs de Monéteau. De 9 à 18 heures, au gymnase municipal, rue d’Auxerre. Entrée libre et gratuite. Casse-croûte et boissons sur place. Renseignements : 03.86.41.53.52 et flpzz@orange.fr ou f6icg@wanadoo.fr

via lyonne.fr