La période des vacances nous permet de faire un petit retour sur des infos diffusées il y à déjà bien longtemps et qui rappellerons de bons souvenirs à certains:

SNAPPY et SSTV page créée le 08/12/98
Si vous avez un SNAPPY sans les programmes (achat occasion ou perte), cliquez ici pour télécharger le programme d’installation

Le SNAPPY est un interface de digitalisation qui se branche sur le port parralèle de votre PC. Fabriqué aux USA par la socièté PLAY, il est en peu de temps devenu un interface dont ne peuvent se passer tous les fervents d’images.
Les Radioamateurs qui font de la SSTV ont trouvé là un moyen économique pour capturer leurs images. En effet le TBL CLUB qui les réunit leur a fait actuellement profiter d’une offre à un prix trés exceptionnel, moins de la moitié du prix couramment pratiqué chez les distributeurs !

Malheureusement il ne nous en reste plus aucun de disponible.

Autour du SNAPPY, s’est développé des logiciels de capture programmée, pour par exemple de la télésurveillance, l’envoi d’images en automatique par des relais SSTV etc…

SNAPPY CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Réponse en fréquences : > 12,5 MHz
Résolution en pixels : 35 ou 70 ns
Résolution couleur : 16,7 millions de couleurs (24 bits)
Taux d’échantillonnage : champ (1/60 sec ou 1/50 sec pour PAL) ; image ; multi-images
Entrée vidéo : source NTSC (version PAL version disponible)
Connecteurs : 2 câbles vidéo RCA ; 1 commutateur parallèle DB25 ; 1 connecteur S-Video (facultatif)
Dimensions : 2,50″ l ; 4,90″ L ; 0,85″ h
Alimentation : 9 volts
Poids (sans batterie): 140 g
Garantie : 2 ans

Les caractéristiques techniques et les fonctions présentées dans ce manuel peuvent être modifiées sans préavis.

COMPATIBILITE TWAIN

TWAIN est un standard permettant aux programmes de capturer des images à partir d’un scanner ou d’un numériseur vidéo. Vous pouvez ainsi incorporer directement des images dans des programmes sans enregistrement ni chargement. Les principaux programmes le prenant en charge sont, notamment, Adobe Photoshop et PhotoDeluxe, Aldus Freehand, PageMaker et PhotoStyler, Corel Draw, Fractal Design Painter, Microsoft Publisher et bien d’autres.

Snappy est très facile à utiliser avec un programme Windows prenant en charge le standard TWAIN. Dans ce programme, deux options de menu vous sont utiles : Acquérir et Sélectionner la source. L’option Sélectionner la source permet de définir la source TWAIN (vous pourrez l’utiliser pour permuter entre Snappy et un scanner plat, par exemple). Il n’y a quasiment aucune limitation du nombre de sources TWAIN pouvant être connectées à votre PC à un moment donné.

Sélectionnez la fonction Acquérir une fois que vous êtes prêt(e) à capturer l’image. Après la sélection de la fonction Acquérir, l’interface Snappy apparaît au-dessus de l’application active. Vous pourrez faire fonctionner Snappy normalement, en revanche vous n’aurez pas besoin d’enregistrer l’image après la capture _ elle est capturée directement dans l’espace de travail de l’autre application. La plupart des applications TWAIN fermeront automatiquement Snappy. Il en est de même pour les applications non dotées de ce standard : votre image reste dans l’espace de travail de l’autre programme.

Câbles et autres raccords

Câble d’extension de port parallèle Si pour une quelconque raison, vous ne voulez pas que Snappy soit placé à côté de votre ordinateur, vous pouvez acheter un câble d’extension pour port parallèle. Vous pourrez ainsi, par exemple, accéder à Snappy tout en restant devant votre ordinateur. Vous pourrez trouver ce câble dans la plupart des magasins spécialisés en micro-informatique. Snappy peut être utilisé avec des câbles d’une longueur pouvant atteindre jusqu’à 7,50 mètres.

Snappy/Commutateur d’imprimante Cet élément vous sera nécessaire pour connecter Snappy et une ou plusieurs imprimantes sur le même port. Vous trouverez un commutateur d’imprimante dans la plupart des magasins spécialisés en micro-informatique.

Remarque : Il est primordial que le commutateur que vous utiliserez avec Snappy soit doté de 25 broches connectées et commutables.

Autres câbles Si vous avez besoin d’autres câbles vidéo (pour une connexion TV, par exemple), assurez-vous de bien vous munir de câbles vidéo et non audio. Ces câbles existent dans diverses longueurs de manière à s’adapter à tout type d’application et sont disponibles au rayon électricité de n’importe quel magasin de bricolage.

BON SNAPPY

F6AIU le 08/12/98