La question est récurrente : comment être certain que ma liaison WiFi point à point pourra s’établir ?!

Et la réponse est toujours la même :
commencez par vérifier la présence d’obstacles : un obstacle ? Il faut contourner ou oublier le projet, une liaison WiFi ne fonctionne pas avec une colline, une forêt ou un bâtiment sur la trajectoire, vous oubliez !
sans matériel de mesure, testez de nuit avec des flash : c’est le meilleur moyen de se faire une idée RAPIDEMENT.
avec un peu de compétences et de matériel, vous pouvez vous aider de Google Earth pour estimer la distance sur une carte, voir sortir une carte IGN et une boussole pour étudier de plus près le lien à établir. Un iPhone 4 muni de sa boussole pourra aussi parfaitement convenir pour un pointage.Si vous rencontrez des obstacles, il vous faudra contourner, via un point intermédiaire à vue des deux extrémités de la liaison souhaitée.
Vous utiliserez dans ce cas deux bridges 5 GHz au lieu d’un seul, ce n’est pas plus compliqué.
L’installation ? Si vous êtes capable de poser une fixation de parabole sur un mur, vous devriez pouvoir arriver à serrer les boulons de la fixation murale du Bridge économique ou les colliers plastiques du bridge plus puissant.
Le pointage ? Cf plus haut les cartes, la boussole, Google Earth, les moyens modernes ne manquent pas, vous devriez vous en sortir en un minimum de temps ;-)
Les interférences ? Non le vent ne fera pas bouger votre matériel, ou alors peut-être à des vitesses de 250 km/h… Non le vent ne fait pas non plus bouger les ondes, là encore ne croyez pas les légendes urbaines les plus répandues, on vous aura menti ;-)
Résumons : pas d’obstacles et une distance raisonnable ? Vous avez gagné, votre liaison fonctionnera ! Simple, n’est-il point ?!

via infracom-france