L’application Nuit des Etoiles est une visite guidée du ciel spécialement conçue pour le ciel d’été.
Elle a été pensée par un astronome spécialiste en sensibilisation du grand public, donc pas besoin d’avoir de connaissances en astronomie ! Cette application propose avant tout d’appréhender notre univers et ses dimensions… en conservant cette part d’émerveillement que nous avons tous face aux étoiles.
La visite est réalisable en extérieur ou en intérieur, de nuit comme de jour ! Les urbains vont enfin voir les étoiles…

La partie audio est conçue comme un podcast agrémenté de pointages réels et de visuels. Elle vous emmène dans un voyage céleste, depuis notre Terre jusqu’à la prochaine galaxie en passant par les planètes, les étoiles, les amas ouverts et globulaires et bien entendu, un petit regard en arrière sur notre système solaire, une fois que nous serons sortis de ses limites. Le discours est simple sans être simpliste : vous apprendrez sans vous en rendre compte.

La visite est illustrée, à chaque étape, par des astres que vous serez amené à pointer avec votre iPhone ou iPad (plusieurs astres au choix). Pour vous aider à retrouver les étoiles par la suite, un chemin est tracé : vous serez ainsi capables de vous repérer par vous-même la prochaine fois, sans votre smartphone !

Pour chacun de ces astres, une fiche descriptive et un visuel vous dévoilent ses principales particularités. En dehors de ces moments, vous pouvez profiter de la voûte céleste en posant votre téléphone pour observer les étoiles…

En fin de visite vous pouvez retrouver les astres que vous avez observés et partager vos découvertes avec vos proches sur les pages Ma visite.

Pas de connexion internet nécessaire pour la visite.


Pour voir la démo en ligne : 
http://www.nuit-des-etoiles.fr/demo_full.html

+ d’infos sur cette application


Application gratuite.