L’utilisation harmonisée des fréquences HF pour les équipements de la bande radio des citoyens(CB) est autorisée dans l’Union européenne, avec une date effective au 1er Octobre 2011.

Historiquement, chaque administration a ses propres règlements individuels, normes et bandes de fréquences pour les équipements CB.

La décision ECC* permet aux administrations nationales l’utilisation d’équipements SSB avec 12 watts PEP de sortie dans la bande de 26.960 à 27,410 MHz, sans licence et dans les conditions de libre circulation des équipements HF CB à travers les frontières de la CEPT.

Plus d’infos et de détails sont à lire ici: http://www.erodocdb.dk/Docs/doc98/official/pdf/ECCDEC1103.PDF

via www.amateurradio.com.au

*ECC : Le Comité des communications électroniques (ECC) rassemble 48 pays pour élaborer des politiques communes et des règlements dans les communications électroniques et ses applications connexes pour l’Europe, et fournit des informations sur l’utilisation du spectre. Son principal objectif est d’harmoniser l’utilisation efficace du spectre radioélectrique, des orbites de satellite et des ressources numériques à travers l’Europe. Il joue un rôle actif au niveau international dans la préparation des propositions européennes communes pour représenter les intérêts européens dans l’UIT et d’autres organisations internationales.