Arrivée sur les lieux à 08h15 locales, en ce qui me concerne. Gilles F4GBR est déjà sur les lieux, qui passe des points à quelques stations QRV pour le Rallye des Points Hauts.
Nous sommes au point « Télégraphe » (comme quoi l’endroit est bien choisi), JN19DH, à la sortie de Clermont en partant sur Mouy.

Alain F0FEC nous rejoint très vite, et un petit café est apprécié avant que nous débutions l’installation de l’aérien construit spécialement pour la réception de SAQ.

L’antenne consiste en ceci : Un long fil de 100 mètres, élevé par nos soins entre 10 et 3 mètres du sol, et configuré en L. Il est appuyé sur un plan de sol assez basique mais dont nous pouvons attester de l’efficacité : Deux radians, de respectivement 100 et 35 mètres, disposés le long du chemin de terre. La descente se fait en câble HP, car l’aérien entre directement sur l’entrée de la carte son du PC qui nous servira de récepteur software.

Les softs utilisés seront SaqRx et Spectrum Lab (que j’ai encore du mal à faire tourner).
C’est SpecLab qui m’a permis la capture que vous verrez un peu plus loin, et le décodage du message de Lärs SM6NM se fera via SaqRx.

Un redéploiement de l’aérien, une configuration différente par rapport aux essais de la veille nous confirment dans notre choix. Déjà très puissants la veille, les signaux RTTY de HWU ont encore poussé en S/N, ce qui d’ailleurs sature amplement Spectrum Lab.

Ce qui me fait douter quant à la bonne réception du bulletin CW de Lärs. Vu la proximité des signaux de SAQ (environ 1 Khz), la main experte de Lärs va-t-elle me parvenir en dépit du bruit, qui lui aussi a augmenté ?

Les essais avec le long-fil branché sur l’AR-5000 d’Alain ne seront bien malheureusement pas concluants.

Onze heures moins le quart, environ… VVV VVV VVV de SAQ SAQ SAQ (+tune)

Ce sera bien pour maintenant !

J’enfile le casque. Les 200 KW de l’alternateur de Grimeton sont à un confortable 20 dB minimum au-dessus du bruit ambiant, pourtant très très prononcé et reconnaissable. Mes inquiétudes s’estompent très rapidement. Je me concentre pour ne pas en perdre une miette, et suis assez excité et ému.

Gilles me prête son dictaphone numérique, dont j’insère le micro dans mon écouteur droit.

Laurent F4FSD nous rejoint dans l’entrefait.

Un gros café et deux bonnes cigarettes plus tard…

Onze heures deux…

« CQ CQ CQ DE SAQ SAQ SAQ =

THIS IS GRIMETON RADIO/SAQ IN A TRANSMISSION USING THE ALEXANDERSON 200 KW ALTERNATOR ON 17.2 KHZ =
ONE HUNDRED YEARS AGO, THE FIRST COAST RADIO STATION ON THE SWEDISH WEST COAST, GOTHENBURG RADIO, WAS OPENED WTH THE CALL SIGNGSG II GSG, LATER SAB II SAB AND FINALLY SAG II SAG =
SIGNED : THE ALEXANDERSON, GRIMETON VETERANRADIOS VAENNER ASSOCIATION AND WORLD HERITAGE
GRIMETON +
FOR QSL INFO PLEASE READ OUR WEBSITE : WWW.ALEXANDERSON.N.SE WWW.ALEXANDERSON.N.SE =
DE SAQ SAQ SAQ QRX AT 1200 UTC VA »

Lärs doit être ému car quelques reprises de mots viennent ponctuer sa pourtant très claire technique de graphiste. Il est environ à 20 WPM, ce qui n’est pas rien à la pioche.

Je trébuche un peu aussi sur ses reprises de mots. C’est ça de s’entraîner à la machine.
Ca me change de la CW métronomique. Mais là ce n’est pas du Morse Runner, c’est du lourd.

Un bien beau moment pour un télégraphiste, et une bien belle occasion pour une première
JA VLF.

73, Benoît

via la Liste des RadioAmateurs et SWL de l’Oise 60.