Toyota Motor Corporation a annoncé le développement d’un nouveau système de navigation capable de dialoguer avec des équipements placés sur la route, et permettant d’avertir le conducteur de divers dangers.

Ce nouveau dispositif de navigation est compatible avec le DSSS (Système d’Aide à la Sécurité de la Conduite) [1], qui fait partie d’un projet visant à réduire les accidents de la route grâce à l’usage de Systèmes de Transports Intelligents (ITS). Le DSSS devrait être lancé par l’Agence de Police Nationale Japonaise au mois de Juillet 2011. Le dispositif est capable de restituer au conducteur des recommandations de sécurité basées sur des informations transmises par des balises optiques placées sur la route.

Les fonctions précises qu’apportera le système de Toyota sont les suivantes [2] :
– Un avertissement « feu rouge », détectant la probabilité que le conducteur ne respecte pas un feu rouge et l’avertissant qu’il s’en approche.
– Un avertissement « panneau STOP », détectant la probabilité que le conducteur ne respecte pas un panneau STOP et l’avertissant qu’il s’en approche.
– Une notification de véhicule, si un véhicule lent ou en stationnement est présent sur la chaussée (des détecteurs permettent de le savoir).
– Une notification de la présence d’un véhicule à une intersection où l’on ne dispose que d’un champ de vision réduit.
– Une notification du passage imminent d’un feu au vert (cela permet, selon Toyota, de réduire l’encombrement des routes ainsi que les émissions polluantes).

Toyota compte introduire ce type de navigation dans son nouveau véhicule qui devrait sortir cet été.

via http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67157.htm