« Le ballon pour l’école », programmé pour cette fin d’année scolaire dans le cadre du programme de technologie des 4e, a été lâché cette semaine au collège Mont-Miroir. Le lâcher s’est déroulé dans de bonnes conditions avec le concours M. Geoffroy…

De la Franche-Comté à la Forêt Noire.

« Le ballon pour l’école », programmé pour cette fin d’année scolaire dans le cadre du programme de technologie des 4e, a été lâché cette semaine au collège Mont-Miroir.

Le lâcher s’est déroulé dans de bonnes conditions avec le concours M. Geoffroy, responsable du gonflage et de la sécurité au sein du Pavillon des sciences de Montbéliard.

Le lâcher de ballon retenu comme support pédagogique par les enseignants a permis aux élèves de 4e de travailler sur la conception et la réalisation de la nacelle et des capteurs qui y sont embarqués, le fil conducteur de la démarche restant l’investigation : un problème, plusieurs solutions techniques.

Des professeurs de langues et de physique ont été associés à l’expérience.

La nacelle a bien voyagé, puisqu’elle a atteint l’altitude de 31.955 m et parcouru la distance d’une centaine de kilomètres. Le GPS installé par les radioamateurs de l’association F5KMY de Pontarlier a permis de suivre le déplacement du ballon qui s’est posé au sud de la Forêt Noire. Grâce à la détermination de ces radioamateurs, la précieuse nacelle a pu être ramenée à la maison.

Le site du collège Mont-Miroir permet aux curieux de revivre ces événements.

Le rêve d’Icare a plané sur le collège, au grand bonheur de collégiens particulièrement séduits et ravis.

via Est-Républicain du 26 juin 2011