Les élus, dont le maire, invités par Jacques Mercier (4e à gauche) arborant ses diplômes.

À l’heure de l’iPhone et du tout numérique, Jacques Mercier est de ceux qui utilisent les hautes fréquences pour échanger en direct avec le monde entier. Vendredi matin, ce passionné de radioamateur avait convié les élus chapelois à découvrir sa station, dans son village de la Faverie.

Ce Parisien d’origine, Chapelois depuis 1991, avant tout passionné de télécommunications, a expliqué son loisir scientifique : « Le radioamateur est un grand passionné qui bricole beaucoup. Il réalise souvent ses émetteurs récepteurs, antennes… Il aime entrer en contact radio avec ceux qui partagent la même passion dans toutes les régions du monde… Les radioamateurs disposent de bandes de fréquence qui leur sont réservées. Ils peuvent communiquer avec d’autres radioamateurs grâce à la propagation des ondes. »

Et pour concrétiser son explication et légitimer la présence des élus, il lui fallut passer à l’acte : Contact radio avec Michel Fortin alias 6BGZ de la station d’Aizenay, échange de politesse et surprise pour les élus qui découvrent sur le petit écran une retransmission des fêtes des chasseurs de la commune dans les années 60… Si les élus n’ont pas tout saisi de la technique, ils n’en n’ont pas moins apprécié ce retour sur les grandes fêtes communales et l’accueil chaleureux de Jacques.

Contact : Jacques Mercier 02 51 34 62 78 ; courriel : f1dqj@free.fr ou Guy Lemoine 02 51 68 45 02

via ouest-france.fr