Le ballon, baptisé Blue Balloon, a été lancé le 15juin.

Avec leurs enseignants de sciences physiques, MM. Maazi, Markiewicz et Ramstein, des élèves du lycée Van-der-Meersch, ont lancé un ballon-sonde, mercredi dernier, au centre de loisirs Léon-Pille à Amiens.
Ces élèves de seconde, en enseignement d’exploration « sciences et laboratoire », ont étudié avec leur professeur M. Markiewicz, l’atmosphère et sa composition. L’enseignant les a mis en contact avec M. Devolder, chercheur du CNRS à la retraite, qui est venu en février dans la classe pour expliquer ce que sont l’atmosphère, les climats, les modifications climatiques dues à l’activité humaine. Il a suggéré de passer aux travaux pratiques, en lançant un ballon-sonde pour découvrir par eux-mêmes les mystères de l’air qui les entoure. Ils ont ensuite contacté et reçu M. Stawikowski , président de l’association Planète-Sciences Nord – Pas-de-Calais, qui leur a donné toutes les indications pour bien mener ce projet.
Le travail des lycéens : fabriquer une boîte, la nacelle, dans laquelle ils ont placé les capteurs d’abord choisis, étalonnés et testés. Ils y ont ajouté une petite caméra, un traqueur GPS (comme pour les voitures de luxe) , des piles pour l’alimentation, un interrupteur général avec un voyant lumineux et un émetteur radio fourni par le CNES (Centre national d’études spatiales) et Planète Sciences. L’ensemble devait ne pas dépasser 2,5 kg et être suffisamment solide pour faire le voyage vers les très hautes altitudes. La conception des capteurs n’a pas été facile et les élèves ont fini le tout dans les temps, mais avec quelques heures supplémentaires (effectuées avec plaisir) au lycée, avec l’aide de leur enseignant. Une expérience unique et enrichissante pour ces jeunes lycéens.
via lavoixdunord.fr/