Le week end de la Pentecôte n’a pas été jours de repos pour tous. Comme annoncé la semaine dernière et profitant du WX clément, un pèlerinage d’importance s’est terminé au sommet du Crêt Monniot ce lundi 13 juin.

Vers les 16h30 l’interrupteur était activé par Gilbert F6IJC pour l’extinction de la TV analogique et simultanément le démarrage de la TV numérique, des vrais Pros ! Philippe F5AOD resté à son Qra pour l’événement passait les premiers contrôles de réception.
Au Crêt Monniot Gilbert a basculé les installations sous l’objectif de Serge F5SN.

Nous donnerons plus de détails sur les équipements requis afin d’être Qrv pour la réception du réseau DATV, qui rappelons le, n’est plus comparable avec les émissions ATV isolées et très locales que nous avions connues par le passé. Rappelons aussi les « jeudis de la DATV » animés sur le réseau, depuis Genève par Pierre HB9IAM.

L’émission du Crêt Monniot est centrée sur 437 MHZ. A la réception il faut adjoindre un convertisseur 437/1300 MHz pour alimenter le démodulateur numérique satellites à chaînes non payantes en mode DVB-S dont la nécessité pour lui sera de descendre à 1300 MHz.

Ce démodulateur existe en grandes surfaces mais avec la difficulté de trouver le modèle qui descend en fréquence à 1300 MHz. La raison fondamentale de la descente à cette fréquence du démodulateur DVB-S est qu’il devient utilisable sans intermédiaire sur les bandes 1300 et 2400 MHz.

Les matériels compatibles:
Micro M30 HDMI USB (.PDF)
CHESS SL 65/12
DEMODULATEUR SATELLITE FTA

via F5SN ED39