Les élèves préparent la nacelle./ Photo DDM.

Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de Labarthe-Rivière sont allés soutenir leur projet annuel en sciences devant les membres du jury des 8e Rencontres régionales des clubs météo. Jeudi 26 mai, ils sont partis sur le site de Météo France à Toulouse (la Météopole) avec une drôle de boite recouverte de papier aluminium… Il s’agissait du résultat d’un an de travail dans le cadre de la classe de sciences. Dans la boite, des expériences réalisées par les élèves pour répondre aux questions qu’ils se posaient sur l’atmosphère : en altitude, fait-il chaud ou froid? Est-ce qu’on y flotte comme les astronautes? Y a t-il du vent? Que voit-on de si haut? Y croise t-on les corps célestes?

Les expériences, en partenariat avec l’association Planète Sciences et le CNES (Centre national d’études spaciales), ont été accrochées sous un ballon-sonde, et , après une matinée à expliquer aux autres classes, que nos grands ont finalement gonflé un énorme ballon à l’hélium: «5, 4, 3, 2, 1… Lâchez ! »

La nacelle s’envole. La télémesure envoie déjà ses premiers résultats… Les enfants ont un sourire aussi grand que leur ballon! Encore quelques ateliers pour découvrir l’histoire de la météo et le fonctionnement d’un satellite et les voilà repartis vers l’école avec le deuxième prix du jury et les applaudissements des 200 participants!

via ladepeche.fr