Hier soir vers 21h15 locale comme souvent lorsque le temps est clair, il est passionnant de visualiser le plongeon du soleil vers l’Ouest sur la WebCam du relais HB9G qui domine la grande plaine jurassienne.
Lors de ce visu, brutalement je suis attiré par le passage furtif d’une masse sombre devant la caméra 1 qui cible les galvanomètres de contrôle.
A 21h30 le mystère visuel est élucidé ! un petit moineau vient se poser sur le radiateur de la régulation, juste dans le champ de la caméra 1, pour nous dire « houuu houuu, je suis enfermé par inadvertance dans le local du relais HB9G, venez s’il vous plait me sauver ».
Le message de ce petit locataire malgré lui, est relayé par des appels FM à l’équipe de Genève pour tenter d’avertir. Mais en vain, aucune réponse à 22h30.
Le Gîte et le Couvert: pour le Gîte, certes à l’abri du vent mais sans issue car pour des raisons de sécurité il n’y a aucun point faible vers l’extérieur. Pour le Couvert, espérons pour une fois que le ménage ne sera pas fait à la perfection afin de récupérer quelques miettes. Désespéré… à 22h15 le petit locataire avait quitté l’objectif de la WebCam.
Ce sera l’énigme du week-end de Pentecôte ! l’équipe d’HB9G pourra-t-elle sauver ce petit oiseau de sa prison ?

via F5SN ED39

La webcam d’HB9G.