Une nouvelle application d’iPhone/iPod, appelée iPhly, permet de télécommander des appareils en modélisme. Elle a été développée en source ouverte par Ari Krupnik, de Mountain View, un passionné d’appareils radiocommandés.

Le système électronique reçoit les signaux du téléphone et les relaie jusqu’au module qui le renvoie à l’appareil. Il suffit de tourner le téléphone vers la droite ou vers la gauche pour faire tourner l’appareil. Le gyroscope de l’iPhone détecte le mouvement et les ailerons de l’appareil reproduisent le mouvement. De la même façon, faire basculer d’avant en arrière le téléphone fait déplacer les élévateurs, faisant monter et descendre l’appareil.

L’application fonctionne aussi pour contrôler à distance les bateaux et les voitures.

Pour les hélicoptères, il faudra télécharger l’application iRemoco, actuellement en développement. Il faudra brancher un transpondeur infrarouge sur le téléphone. Un joystick n’est pas nécessaire, le gyroscope de l’appareil pouvant suffire.

La production du module iPhly est en cours, l’achat est pour bientôt. Prévoir environ 100$ pour l’application et 135$ pour le modulateur de fréquence et le récepteur.

via armee-du-futur