Le Collège Saint JOSEPH de CHALLANS lance un ballon le 10 juin 2011 vers 11h00 dans le cadre des ballons à l’école avec le concours de Planète Sciences.

La nacelle est équipée de capteurs divers préparés par les élèves et leur encadrement éducatif, installés à bord ainsi qu’appareil photo.
Toute la télémétrie sera retransmise au sol, sur sans doute 137,950 MHz et permettra une analyse ultérieure du vol avec leurs profs pour construire leur document final.
La nacelle sera aussi, à la demande de l’école, équipée d’une balise sur 144,200 Mhz et d’un équipement GPS de suivi pour permettre la récupération des éléments investis qui ont été intégrés et permettre aussi la continuité du travail commencé par les élèves avec l’aide des données récupérées.
Le Collège St Joseph de CHALLANS qui compte 1400 élèves, je crois, a demandé aux radioamateurs de VENDEE et LOIRE-ATLANTIQUE (ARALA) la possibilité de les aider dans leur projet appelé « secrets du ciel » pour suivre et surtout récupérer leur attelage expédié le 10 juin.
Donc, la nacelle recevant tous les capteurs imaginés par les élèves, sera dotée des éléments de suivi et récupération en espérant une météo favorable pour une récupération terrestre.
Les liaisons radio avec la Région auront lieu sur le relais R7 du Mont des Alouettes pour les infos et la récupération des données de positionnement et de vol.
Bien sûr nous aurons, si tout va bien, la liaison GPS/APRS, mais pour le travail des élèves, merci d’envoyer des données de positionnement pour leur permettre de travailler sur carte.
Ci-joint l’équipement préparé et prévu à l’embarquement.
La balise 144,200 transmet des bip-bip
L’indicatif paramétré pour le positionnement GPS/APRS est « f6dba-9 »avec une info positionnement toutes les 30 secondes .

Merci à tous pour votre collaboration.

Source : F6DBA
La prévision des alerteselectroniques pour un éclatement à 30.000 mètres:

[popup url= »http://alerteselectroniques.fr/rs/carte2.php?rs_file=aCHALLANS1307603003.kml »]Agrandir la carte[/popup]