Le CSA vient de durcir le ton au sujet des réseaux sociaux, et viens d’interdire de citer Facebook et Twitter à l’antenne des radios et télévisions, ce qui s’apparente à de la publicité clandestine. Il faudra désormais dire « Retrouvez nous sur les réseaux sociaux » sans préciser lesquels.

C’est à la suite d’une réclamation formulée par une  petite chaîne de télévision que le Conseil Supérieur de l’Audio-Visuel (CSA), l’autorité de régulation des médias dans l’hexagone, vient de se pencher sur la question « Twitter & Facebook ». En effet, lorsque les animateurs citent les comptes Facebook et Twitter, cela s’apparente à de la publicité clandestine, selon une loin datant de 1992.

Désormais, on ne peux plus dire « Retrouvez nous sur Facebook » ou « Retrouvez nous sur Twitter » mais « Retrouvez nous sur les réseaux sociaux », sans les citer !

Extrait de la publication du CSA du 27 Mai 2011 :

«  Le Conseil a été saisi par une chaîne de télévision de la conformité à la réglementation en matière de publicité des renvois aux pages consacrées à ses émissions sur des sites de réseaux sociaux. Il considère que le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine. »

via radiomag.ch