Le groupe du BRAQ (Ballons radioamateurs du Québec) va tenter à son tour la traversée de l’Atlantique. Les essais précédents du groupe lors de lâchers tests ont permis d’affiner au mieux la chaîne de vol qui sera emportée par 3 ballons gonflés à l’hélium, dont un larguable à la demande, et il se pourrait bien que cette fois soit la bonne.

Le courant Jet stream étant favorable dimanche, c’est donc à 16:00 UTC que le ballon BRAQ 2011-5 devrait quitter la zone de lâcher et se stabiliser entre 6.000 et 14.000 mètres afin de rester dans le Jet stream.

Les prévisions de trajectoire permettent d’espérer d’atteindre la France, ce qui représente une distance pouvant atteindre 7.000 kilomètres avec une vitesse moyenne de 138 kms/heure.

Le BRAQ décrit le principe utilisé pour stabiliser l’altitude du ballon:
Utiliser plusieurs ballons pour pouvoir descendre en larguant l’un des ballons, et relâcher du lest pour ralentir la descente ou remonter pour se maintenir dans le courant jet et profiter de sa vitesse, pour traverser l’Atlantique.
Pour ce vol nous utiliserons 3 ballons, un ballon de 800g et deux ballons de 200g. qui seront largués un à un pour redescendre au besoin.
Un réservoir contenant du lave vitre d’Auto pourra être vidangé par une petite pompe, lorsque l’on veut monter ou pour ralentir la descente.

Cette traversée pourra être suivie grâce aux équipements radio à bord:
– Une balise HF qui ne sera active pour économiser les piles que lorsque le ballon dépassera la longitude 60:00:00 vers l’Europe, et cessera lorsque le ballon entrera dans l’hémisphère Est. Les périodes de transmission sont actuellement fixées à 00 et 30 minutes de chaque heure.
La fréquence est de 10.1255 Mhz
Caractères transmis : 124 pour une durée de 1 minute 33 secondes

VVV VVV VVV DE VE2WMG VE2WMG VE2WMG QTH FN35QP FN35QP FN35QP ALT 60 60 VOLT 12.7 12.7 INFO WWW.RAQI.CA/BRAQ WWW.RAQI.CA/BRAQ +

– Une Balise APRS transmettra lorsque la balise HF ne sera pas en émission sur 144.390 dans l’hémisphère Ouest et sur 144.800 dans l’hémisphère Est. Elle sera donc active, lorsque ses chances de passer sur un DIGI seront bonnes avec une transmission toutes les 2 minutes sous l’indicatif VE2WMG-11.

Vos reports seront appréciés à l’adresse email: ve2wmg@yahoo.ca en précisant le message reçu et la QTR.

Voir nos articles précédents sur les tentatives transatlantiques.