Connaissez-vous le radio amateurisme ? Comme beaucoup de personnes, sans doute que non. Nous avons sur la commune des radioamateurs passionnés et vous êtes certainement très intrigués par la présence de grandes antennes sur leurs terrains ? Mais qu’est-ce qu’ils fabriquent donc avec un tel matériel ?
Les 20 et 21 m ai 2011, nous vous apporterons la réponse.

[col-sect][column]Pendant ces 2 jours, la commune accueillera le monde passionnant des radioamateurs en collaboration avec plusieurs associations (Ass.Radio-amateurs de Loire-Atlantique, Réseau Emetteurs Français 44, Radio-club St Nazaire 44, Radio-club-vendéen 85, ADRASEC 44, …)
Autour de la salle de sport, de grandes antennes radio et satellites et toutes sortes de matériel seront installées pour être à l’écoute du Monde.
Le vendredi 20 mai, ce sont d’abord les élèves des écoles qui seront initiés à cette activité au travers d’ateliers ludiques et des expériences de physique, d’un lâcher de ballon et son suivi de trajectoire, d’une « chasse aux renards électroniques » (course d’orientation avec des récepteurs et antennes directives pour retrouver des balises dissimulées dans la nature).[/column]
[column]Le samedi 21 mai, toute la population est à son tour invitée à venir découvrir l’exposition et les ateliers pour comprendre comment fonctionne le monde des ondes. Vous y rencontrerez des personnes passionnées de radio amateurisme qui vous feront des démonstrations et qui sont intarissables sur leur expérience, sur leurs contacts qu’ils ont réussi à avoir avec des personnes de l’autre bout du monde.
A 10h30, il sera procédé à un nouveau lâcher de ballon auquel est attachée une nacelle comprenant : un appareil photo, une caméra, un matériel de radiolocalisation permettant le suivi sur une carte IGN du périple du ballon. Il peut monter jusqu’à plus de 7 000 mètres et parcourir une grande distance. Une équipe au sol est chargée de suivre le ballon et d’aller récupérer la nacelle Rendez-vous au complexe sportif les 20 et 21 mai 2011 de 9h00 à 18h00[/column][/col-sect]

Au programme :
Exposition de matériel,
Ateliers ludiques dont la télégraphie (langage morse) ….
Lâchers de ballon,
Chasses aux renards,
Démonstration de communications par liaisons radio, par satellite, par
télévision, par liaisons numériques, ….

Le dimanche matin 22 mai, les radio amateurs invitent également tous ceux qui le souhaitent à se joindre à eux pour participer à une « chasse aux renard électroniques ». Bien entendu, à la différence de celui proposé aux enfants, le périmètre de recherche des balises sera beaucoup plus grand et les balises peuvent être cachées dans des endroits insolites.
Rendez-vous au complexe sportif à 10h00 entrée libre et gratuite.
+ d’infos

[geo_mashup_map]