Le ballon du Lycée Duhamel de Dole équipé APRS par Gérard F1PUZ est parti à l’heure prévue, pendant la récréation pour permettre à un maximum d’élèves de profiter du spectacle. Prenant tout d’abord une direction nord-est en raison des vents au sol, jusqu’à l’altitude de 5.000 mètres où il est revenu sur ses pas pour partir cette fois comme prévu vers le sud-ouest.

[popup url= »http://www.radiocom.org/wp-content/uploads/2011/05/dole2011_parcoursbig.jpg »]Agrandir la carte[/popup]

L’éclatement a eu lieu à 12h20 à 31.133 mètres au-dessus de Sainte Marie la Blanche et le ballon après avoir survolé l’autoroute A6 s’est posé à Ebaty dans un pré.
Le ballon légèrement surgonflé pouvait laisser supposer une montée plus rapide, mais c’était sans compter sur un défaut du noeud de fermeture de l’enveloppe provoquant une légère fuite d’hélium au fur à mesure du temps. De ce fait la montée fût plus lente que prévue, donc plus longue par rapport à la prévision:

A 13h00 le ballon était au sol, récupéré à 13h29 par l’équipe F5SN/F6HGD rejoint quelques minutes plus tard par les autres participants à la récupération.

Un ballon qui a pu être suivi en direct sur notre site grâce à sa diffusion sur internet.

A noter qu’à l’initiative de leur professeur, Bernard F4FUS, les élèves de 4ème du collège MONT MIROIR à MAICHE (25) ont pu suivre le déplacement du ballon grâce à sa station de réception installée pour l’occasion.
Une répétition en quelque sorte pour ce collège qui doit lâcher son propre ballon le 17 juin prochain.