[col-sect][column]Ce vendredi 13 mai 2011, lâcher d’un ballon école depuis le Lycée Lalande de Bourg-en-Bresse (01). Intégration du module APRS et du GPS par Bruno F1IMO et Robert F1GHO le matin puis le départ à eu lieu à 11h11.
Suivi presque parfait des prévisions direction Est puis demi tour à partir de 20 000m d’altitude en se dirigeant sur l’ouest comme prévu , c’est pratique car il à recroisé notre position sur le secteur de Nantua pour aller éclater à plus de 31 700m d’altitude à la verticale de Montréal-la-Cluse.
La chute à été très rapide et nous avons l’impression que le parachute ne s’ouvre pas, à la perte du signal nous somme à environ 3km de sa position et nous arriverons rapidement sur la zone pour reprendre une trame APRS avec cette fois ci sa position au sol. Quelques minutes pour regarder la carte au 25 000ème suffit à trouver un chemin forestier carrossable pour se rendre à 50m du point indiqué.[/column]
[column]Arrivé sur place nous commençons à nous enfoncer dans la forêt tout en se rapprochant petit à petit du point, à la vu des sapins environnant nous commençons à avoir tendance à lever la tète et scruter la cime des arbres lorsque nous entendons Bruno s’écrier ‘Il est au sol !! Quelle chance ! ». Effectivement, tout est bien posé et nous supposons que la petite ouverture entre les arbres à bien aidé à ce que tout se pose comme il faut, nous comprenons aussi rapidement la vitesse de chute vertigineuse lorsque l’on trouver tout le latex du ballon emmêlé dans les suspentes du parachute.

De retour aux voitures, petite discussions autour d’un café bien mérité et pour finir le casse croûte puis nous reprenons la route. Robert et Bruno rentrent et vu l’heure relativement tôt je retourne à Bourg-en-Bresse ramener la nacelle afin qu’elle soit rapidement dans les mains de ses concepteurs.[/column][/col-sect]

Retrouvé sur la commune d’Apremont en 46°11′39.6″N 005°39′38.0″E à 967m d’altitude vers 13h45 soit environ 20min après qu’il se soit posé par l’équipe F1IMO Bruno, F1GHO Robert et F0FVC.

Julien, F0FVC.
via chasseurs-ballons.org