Commémoration du 70 éme anniversaire de la première liaison radio effectuée avec Londres par un Agent du S.O.E dans l’Indre le 9 mai 1941
Une initiative de Alain Berthon (F6BGS) & Bernard Verbrugghe (F6EFI)

De nos jours en France, un certain nombre de radioamateurs se sont depuis longtemps, intéressés et passionnés pour la technique des transmissions clandestines réalisées durant la dernière guerre mondiale. Tous les appareils clandestins de l’époque 1940/1945 fonctionnaient sur plusieurs gammes de fréquences dont le 3,5 et 7 Mhz. gammes de fréquences aujourd’hui attribuées aux radioamateurs titulaires d’une licence et d’un indicatif d’appel.
Ainsi des appareils clandestins vieux de plus de 70 ans sont utilisés encore de nos jours pour établir des contacts entre radioamateurs à travers toute l’Europe. Quelques radioamateurs ont reproduit à l’identique ces émetteurs/récepteurs.
Ainsi Alain Berthon (F6BGS) de Châteauroux et moi-même (F6EFI) de Bourges, tous deux radioamateurs, avons pensé commémorer à notre manière le 70 éme anniversaire de la première liaison radio par un agent du SOE section < F > avec Londres dans la soirée du 9 mai 1941.
A cette occasion, durant deux jours, nous tenterons d’effectuer des contacts radio en morse depuis la commune de Brion, proche du lieu de parachutage de Georges Bégué Officier du S.O.E, avec du matériel d’époque ou des répliques d’appareils réalisées.
L’administration a bien voulu nous accorder pour quelques jours un indicatif spécial aux analogies évocatrices : TM5SOE… !

+ d’infos