Trois physiciens de l’Université Technologique de Vienne ont récemment publié un article dans lequel est exposée une méthode pour transmettre des ondes – par exemple acoustiques – de telle façon qu’elles se comportent de la même façon qu’un faisceau de particules: sans se diffracter.

Description

Une particule, ou un objet tel qu’une balle, peut être lancée d’un point à un autre suivant une trajectoire bien définie. A l’inverse, un son, qui est une onde acoustique, se propagera dans toutes les directions. Pourtant, les chercheurs de l’Université Technologique de Vienne ont pu proposer une méthode permettant de transmettre des ondes par un trajet direct. Cette méthode concerne pour le moment uniquement des ondes statiques, c’est-à-dire sans dépendance temporelle, mais l’étude des paquets d’ondes est envisagée.


En haut: dans cette simulation informatique, les ondes émises au coin gauche et parvenant au coin droit forment un motif chaotique.
En bas: la procédure développée par les physiciens permet de générer des ondes allant directement du point A au point B, sans qu’un observateur placé en E puisse entendre quoi que ce soir, dans le cas d’une onde acoustique.

Lire le dossier complet