[popup url= »http://www.radiocom.org/wp-content/uploads/2011/05/f6dba_boussay2.jpg »]Agrandir le dessin[/popup]

J’ai commencé à travailler sur la nacelle nouvelle version pour BOUSSAY.

Elle fait 300x280x180mm en hauteur. Les pieds en rond de bois font 250mm de haut pour permettre la mise en place en partie inférieure de l’antenne big-will 1255 MHz TVA couleur afin qu‘elle ne touche pas terre avant le lancement et éventuellement à l’arrivée.
Son poids tel quel avec les piles de tous les modules est de 1,300Kg.

Elle comprend :
-Un équipement APRS avec récepteur avec antenne réception satellite, émetteur 144,800-300mW , antenne émission quart d’onde verticale et piles 12 volts.
-Un équipement balise de suivi et localisation sur 144,200 modulée bip-bip avec piles 9 volts et antenne quart d’onde verticale.
-Un équipement émetteur TVA 1255 MHz 50 mW et micro-caméra couleur, antenne big-will et piles 12 volts.
Il reste de la place pour un autre équipement , notamment photographique.

J’ai commandé et reçu les 4 ballons de diamètre 2m.
J’ai vu au QRA les amis de Vendée en retour de NANTES avec Guy F4DAI pour définir les équipements et aériens à mettre en œuvre sur la nacelle et ensuite resto pour certains à PASSAY aux bords du lac !!!.
Je joins les premières photos de la nacelle.

Il faut que je revérifie le taux de montée en fonction du poids et de l’hélium injecté dans les 2 ballons de 2m que j’ai prévu pour chaque lancement.
Pour ceux qui se sentent concernés par les préparatifs et le lancement, il faut que l’on fasse un examen blanc à convenir comme l’an dernier.
Il faut que quelqu’un pense à prévoir l’enregistrement des images 1255 TVA en période de montée.
Je vais essayer de limiter la rotation nacelle en y ajoutant une plaque de 1m collée à la nacelle servant de girouette

Jean-Paul F4FXJ travaille le sujet suivi avec Jeff F5BCB pour les équipements mobiles et une station supplémentaire à celle de Hervé F6BLU à mettre chez Marc F8TRL pour le suivi en fixe via internet. L’équipe de suivi sous ballon sera sans doute F4FXJ-F5RPT-F8TRL avec PC, récepteur et logiciel appropriés.

Bon WE à tous

Source F6DBA via F8BON