L’émetteur ondes moyennes de 2 kW sur 1116 kHz

Le 4 avril dernier, « la Voix de la Vallée » a fêté ses 50 ans ! « La Voix », comme elle est souvent appelée dans la région, c’est le service radiophonique régional de la RAI Radio Télévision Italienne. C’est une fierté régionale, un exemple de décentralisation et un morceau d’histoire qui dure depuis 1961.
L’émission a longtemps été diffusée à 12h10, à un moment ou tout le monde rentrait chez soi pour déjeuner, malgré les changements d’habitude, la deuxième édition est toujours diffusée au moment de midi. Au début l’émission était préparée et diffusée en ondes moyennes depuis Turin, puis après quelques années, en 1968, le service a été déplacé dans la vallée, avec studios et émetteur à Aoste. Pendant plusieurs décennies, le siège de la Voix de la Vallée était sur la via Chambéry, dans le centre-ville. Les studios et bureaux étaient répartis dans plusieurs bâtiments, c’est pour cela qu’en 199 il fut décidé de construire un nouveau bâtiment. Ainsi le 20 mars 2005, le transfert fut fait dans des locaux ultra modernes à Saint Christophe, à 5 km du chef-lieu régional, à proximité de la ligne ferroviaire Aoste-Chivasso.
Pendant longtemps les émissions de la Voix de la Vallée en italien, mais aussi en français furent le seul média local, sur la FM et les ondes moyennes. En 1979, les émissions télévisées locales commencèrent à être diffusées sur la RAI TRE. Mais entre-temps, à partir de 1974 les chaines francophones (TSR Suisse et A2 France) débutèrent leurs relais dans la vallée.
Au fil des années, les émissions de la RAI Radio Vallée d’Aoste prennent un peu plus d’importance, avec des émissions culturelles diffusées sur Radio Uno et Radio Due. En 2009, avec la refonte de la programmation, les émissions sont maintenant diffusées sur Radio Uno, et une émission musicale en français est coproduite avec France Bleu Besançon et la Radio Suisse Romande, « Bleu Musique ».
Voici la programmation de la RAI Sede Regionale d’Aosta.
« La Voix de la Vallée » journal régional du lundi au samedi de 07h20-07h30 et 12h10-12h30.
et le dimanche de 12h35-12h57.
Emissions culturelles (italien/français) du lundi au samedi de 12h35-12h57 et 13h35-14h00.
Tout cela est diffusé sur le réseau local en FM de Radio Uno et en ondes moyennes 1116 kHz.
Et il faut ajouter l’émission « Bleu Musique » de 15h00-16h00 sur le réseau local en FM de Radio Due.
Si vous passez par la Vallée d’Aoste, portez vous à l’écoute de cette Voix francophone en Italie !!!

via radioclub du Perche