Une fusée Ariane 5 ECA a décollé vendredi à 21H37 (GMT) depuis le centre de lancement de Kourou, en Guyane française, avec à son bord deux satellites de télécommunication, a-t-on constaté en suivant la transmission en direct.

Il s’agit du deuxième lancement de l’Ariane 5 de l’année 2011. La fusée doit mettre sur orbite le satellite Yahsat Y1A pour la compagnie Al Yah des Emirates arabes unis, ainsi que New Dawn pour la compagnie New Dawn Satellite, joint venture entre International Telecommunication Satellite Consortium (Intelsat) et Convergence Partners, selon Arianespace.

Yahsat Y1A, d’un poids d’environ 6 tonnes, a été construit par par Astrium et Thales Alenia Space. Ce puissant satellite fournira des services pour le secteurs gouvernementaux et commerciaux dans le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Asie du Sud-ouest.

Le satellite New Dawn, construit par the Orbital Sciences Corporation des Etats-Unis, d’une masse au décollage d’environ 3 tonnes, sera le 22e satellite d’Intelsat qui sert l’Afrique, selon Arianespace.

via french.peopledaily.com