Les astronomes amateurs ne s’intéressent pas seulement aux lointaines galaxies. Il leur arrive de pointer leur télescope vers des cibles beaucoup plus proches, comme l’ISS.

Retrouvez la Station spatiale en image
Si vous observez régulièrement le ciel au crépuscule, peut-être avez-vous déjà vu passer un point lumineux qui traverse le ciel d’ouest en est en vous demandant ce que c’était. L’absence de clignotement signifie qu’il ne s’agit pas d’un avion et son éclat important, équivalent à celui de Jupiter, vous donne la réponse à votre question. Vous êtes en présence de la Station spatiale internationale, la plus grande des constructions placées en orbite terrestre à 400 kilomètres d’altitude. Ce sont ses 2.500 mètres carrés de panneaux solaires qui réfléchissent la lumière de façon si efficace. Une cible lumineuse, certes, mais qui se déplace particulièrement vite si vous comptez l’observer avec un système optique grossissant.

Quelques astronomes amateurs se sont spécialisés dans cette chasse à l’ISS, rivalisant d’ingéniosité pour tenter de photographier la structure en détails.

Lire le dossier de futura-sciences.com