La sortie fin 2010 du FUNCube Dongle, un SDR d’un prix abordable couvrant la bande 400-406MHz, a intéressé particulièrement les chasseurs de radiosondes. Il a été conçu au départ pour faciliter l’accès aux SAT et en particulier pour le futur SAT de l’AMSAT-UK : FUNCube… (SAT de Type Cube SAT). Le FCD a le format d’une clé USB.
Site : http://www.funcubedongle.com et http://uk.groups.yahoo.com/group/funcube*

Présentation

Il se connecte sur la prise USB d’un PC Le mieux est de l’utiliser avec un câble USB (la photo ci-contre est de Christophe, F4CQA).
Il suffit ensuite de raccorder l’antenne sur la prise SMA située à son extrémité. La connectique est vraiment réduite au strict minimum.
Il fonctionne sous XP, Vista, Windows 7 avec la plupart des applications comme Rocky, M0KGK, WinRad (WR+ ou HD), Spectravue ou LinRad. En outre il est compatible avec Linux et MacOS car il utilise les drivers USB standard déjà intégrés dans ces systèmes d’exploitation.
De nombreux programmes ou  » additifs  » ont été développés ainsi que de nombreuses adaptations pour les programmes SDR existants.
Parmi ces programmes ou  » additifs « :
– la DLL de G0MJW permettant la commande directe du PLL avec les Prg type WinRad.
– SatControl FCD de DK3WN. Programme de poursuite de SAT. Trajectoire, correction Doppler, etc…

Utilisation pour l’écoute des radiosondes

Associé au programme qui va bien (WR+ par exemple), le FCD est un récepteur tous modes couvrant de 67 à 1700MHz. Ses performances sont tout à fait honorables si on le compare aux récepteurs habituellement utilisés par les chasseurs de RS. Toutes les commandes habituelles d’un récepteur : changement de fréquence, largeur de bande ou le type de modulation (de la CW à la FM stéréo)… se font au niveau du logiciel utilisé. La carte son de bonne qualité obligatoire pour tous les SDR est déjà intégrée (96kHz).
Le décodage des radiosondes à l’aide de SondeMonitor (M2K2, RS92SGP…) ne pose aucun problème de bande passante. Cependant il est parfois délicat d’effectuer le lien entre le récepteur et d’autres logiciels (décodage CW…) par l’intermédiaire du mixer audio.
L’écoute se fait en branchant simplement un casque sur le jack correspondant du PC. Alimentation (5V) automatiquement prise sur la prise USB.
La copie d’écran ci-contre montre le décodage de la M2K2 de Camborne à 600km (avec un angle d’élévation de -0°…) réalisé par Jean-Paul F6BYJ.

Lire la suite sur www.radiosonde.eu

* groupe de discution en français: http://fr.groups.yahoo.com/group/FunCube-fr