Allumer une petite lampe au néon de 6 à 8 watts avec la tension de 12 volts disponible sur l’allume cigare d’une voiture peut s’avérer très utile, mais pour cela, il faut disposer d’un circuit qui permet d’élever la tension continue fournie par la batterie tout en la transformant en une tension alternative.

Avez-vous déjà crevé un pneu de votre voiture en pleine nuit, sur une route de campagne ?
Si ça vous est arrivé, bien entendu, vous n’aviez pas de lampe de poche ou sa pile était déchargée ! Vous avez eu toutes les peines du monde, dans le noir, à repérer le point exact dans lequel placer le cric. Quand, enfin, vous y êtes parvenu, vous avez eu bien du mal pour dévisser les boulons de la jante. Vous en avez perdu un ? pas étonnant !
Même si une telle situation catastrophe n’arrive, fort heureusement, que très rarement, disposer, dans sa voiture, d’une lampe au néon qui s’allume en la reliant simplement sur l’allume-cigare, peut s’avérer d’une importance vitale dans plus d’une occasion.
Outre fournir un éclairage indispensable pour une intervention mécanique, une telle lampe assurera également une partie de la sécurité du conducteur en signalant sa présence aux autres automobilistes.
Ce système d’éclairage, au vu de sa faible consommation, peut aussi être alimenté par une petite batterie portable. Il s’avérera donc utile pour les excursionnistes, campeurs, et autres passionnés de randonnées.

A voir en page ELECTRONIQUE de radiocom.org