Ce jeudi 21 avril après-midi, deux lâcher de ballons étaient prévu du coté de l’IUT de Valence. Equipés GPS tous les deux avec une transmission spécifique à 600 bauds via l’émetteur KIWI. Le premier est parti à 15h00 et le second 25 minutes après, assez serrez pour suivre les deux vols ! Heureusement les prévisions étaient assez courte depuis une semaine, avec des point de chute estimés au Sud-Est de St-Vallier.
Toute l’équipe de Chasseurs à assistée aux départs puis s’est déployée sur le secteur Nord de Valence en direction des prévisions. (Bruno F1IMO et Jean-Pierre F6BNV, Robert F1GHO et Michel F1ORM, Julien F0FVC et Fred F4BHY).
Deux vol quasiment identiques, à 25 minutes d’intervalle pas de gros changements dans les couches, l’un à éclaté vers 31 300m et le second vers 28 000m. Parcours de 109km pour le 1er vol avec un point de chute a 25km vol d’oiseau depuis le départ et 107km pour le second qui s’est posé à 1km du premier tout deux sur la commune de Saint-Barthelemy-de-Vals (26). !
A noter que le 1er à fait une chute vertigineuse dans ses 1000 derniers mètres, le parachute , ficelle et reste de latex du ballon se sont complétements emmêlé , du coup il ne sera pas resté accroché en haut des arbres mais à pu tout traversé avec la vitesse d’arrivée ! Le second posé un peu plus normalement dans un champs.

Tous arrivés sur la zone avant même le posé des nacelles, certains les auront aperçu dans le ciel ou un simple « flash » de réflecteur radar au soleil, les récupérations se seront faites tous ensemble avec toute l’équipe de l’IUT avec qui nous avons pu échanger et passer un agréable après-midi !

Plus d’infos et de photos