Dernières vérifications par Florent COULON

Mais on ne le saura peut-être que plus tard quand Florent, professeur au Lycée Belin aura récupéré la nacelle et décrypter les informations qui lui seront données par le camescope numérique HD de bord. En tout cas une belle distance avec 240 kilomètres entre le départ et la pose dans le secteur de La Plagne (73)! et peut-être un record d’alititude.

Extrait du site de Florent : Le ballon a été lancé le mercredi 13 Avril 2011 à 14h10. Il emmenait une nacelle qui comprenait un camescope Panasonic SD20 HD orienté vers le ballon, un appareil photo numérique RICOH Caplio R7 orienté à 45° vers le sol et tous les capteurs habituels (température, pression, lumière).
Le camescope était équipé d’une carte mémoire SD de 32Go ainsi qu’une batterie haute-capacité; ce qui nous a permis d’assurer une autonomie impressionnante en film et en énergie de 4 heures en Haute-définition.
D’autres informations sur l’appareil photo RICOH sur la page photo du projet 2010.
Premier souci : à 14h38, le signal APRS (permettant la localisation de la nacelle par GPS) n’est plus transmis par l’émetteur Kiwi, la dernière altitude connue est alors de 6 398 mètres.
Deuxième souci : C’est l’émetteur VHF Kiwi qui s’arrête d’émettre 30 minutes plus tard.
Le mystère reste total concernant ces 2 disfonctionnement.
Le ballon poursuit sa route et nous n’avons plus aucun moyen de suivre son itinéraire.

17h39, appel sur mon portable :
– J’ai retrouvé un carton dans mon jardin avec votre numéro de téléphone noté sur une étiquette.
– Vous êtes en Suisse ?
– Non, en savoie, du côté de Bourg-St Maurice ! A Mâcot La-Plagne précisément.

…. Et cela fait un sacré bout de chemin depuis VESOUL – Carte disponible ici

Pour l’anecdote, cette personne m’a indiqué qu’elle fêtait aujourd’hui son anniversaire et qu’un des ses enfants est venu la voir en lui disant qu’il y avait un gros paquet cadeau brillant dans le jardin … On ne peut pas rêver mieux !

+ d’infos sur le site ballonsonde.com