Le satellite ARISSat-1, actuellement encore à l’intérieur de l’ISS, sera mis en marche avec l’utilisation d’une antenne externe pour célébrer le 50e anniversaire du vol spatial de Youri Gagarine, premier vol habité. Les transmissions commenceront le lundi 11 avril 2011 à 14:30 UTC et se poursuivront jusqu’à 10h30 UTC le 13 avril 2011.

En raison du fait que les panneaux solaires sont couverts, le satellite sera alimenté uniquement par la batterie à bord. Le satellite fonctionnera en mode de faible puissance. Cela signifie que les transmissions seront selon un cycle ON / OFF. Ils seront ON pendant 40-60 secondes et OFF pendant 2 minutes.

145,950 MHz FM :
cycle de transmission FM entre une identification vocale, la télémétrie, 24 messages d’accueil en 15 langues et des images SSTV. L’un des messages sera une conversation entre Youri Gagarine et le contrôle au sol.

145,919 MHz CW balise
Les transmissions CW comporteront l’indicatif, une sélection de télémétrie et les indicatifs de personnes activement impliquées dans le programme ARISS.

145,920 MHz BPSK SSB-1000 télémétrie
Les transmissions BPSK mettront en vedette le protocole 1kBPSK développé par Phil Karn, KA9Q lisible en conditions de faible niveau de signal. Les données BPSK transmettront la télémétrie du satellite. Compte tenu du faible temps de cycle de l’engin spatial, ceux qui envisagent de recevoir la télémétrie numérique sont encouragés à enregistrer le signal en utilisant le dongle FunCube ou des récepteurs SDR-IQ .
Téléchargez le logiciel ARISSatTLM de décodage par la carte son et d’affichage ici.
Le guide d’utilisation du logiciel ARISSatTLM est disponible ici .

Notez que le transpondeur linéaire ne sera pas actif lors de cet événement. Uniquement pour cet événement, une planification est en cours pour fournir une diffusion supplémentaires FM à 437,550 MHz.

AMSAT délivrera des certificats commémoratifs pour ceux qui reçoivent les transmissions et enverront un e-mail à gagarin@arissat1.org avec votre nom ou groupe, une description de ce que vous avez entendu et l’heure UTC. Des enregistrements des valeurs de tension de la batterie et l’heure UTC seront particulièrement appréciés.

via amsat.org

Le manuel d’utilisation du logiciel ARISSatTLM en français par Christophe Mercier est disponible ici.
(en PDF)