[col-sect][column]En peu d’années la télévision amateur a subie deux gros chocs promotionnels. D’une part la réalisation et structuration des relais ATV désenclavant les régions. Et d’autre part le passage progressif en numérique presque en même temps que les grandes évolutions de la TNT. Ce fait est marquant dans une périodes où le radioamateurisme, dans bien d’autres domaines est soit en régression ou au minimum sans aucune évolution.
En quelques années grâce aux qualités des groupes composés d’oms dévoués et compétents, le réseau ATV, géographiquement de St Etienne, Lyon, Grenoble, Genève, Lausanne, Neuchâtel puis retour par le Haut Doubs et le Jura a fait un pas de géant dans le système de distribution des images numériques DVB-S.La réunion de planification des travaux ce samedi 09 avril 2011 a permis d’analyser la cohérence des fréquences link dans la continuité de construction DATV pour le Nord du Jura, le Sud du Doubs et boucler pour le moment avec HB9IBC-3 à Tête de Ran au-dessus de Neuchâtel.[/column]
[column] La définition du matériel et ses astuces sont d’importance pour les annexes de logistique et la gestion des réseaux. Par exemple les priorités d’utilisations à multi-usagers ou de commutations à la première apparition d’une image dans un système au repos. On imagine vite la complexité d’une logistique nécessairement devenue intelligente.

Il est à rappeler un constat « terrain » concernant la pérénité des sites avec les mêmes soucis en Suisse et France. Celle-ci devient dans certains cas très précaires. En effet, les points hauts subissent depuis plusieurs années d’importantes restructurations aussi bien techniques qu’administratives. Nous avions avertis début 2010 du vieillissement d’oms dirigeants ou responsables professionnels permettant l’accès à des lieux stratégiques. La réalité du temps démontre des soucis grandissants. Ce qui pose de réelles questions d’avenir principalement pour tous les systèmes « réseau ».

Cette réunion de travail et d’échange s’est déroulée au laboratoire technique de Pierre HB9IAM à Genève dans une ambiance chaleureuse et de haute technicité sous les impulsions de: HB9IAM, F6BUH, F6EXX, F6IJC, F5AOD, F5MNA, F5SN.
via ed39.ref-union.org[/column][/col-sect]