De 1948 à 1998, les opérateurs de St-Lys Radio ont rendu des services sur toutes les mers du monde !

Sur le site de Génibrat, à Fontenilles, l’Amicale des anciens de St-Lys Radio, forte de 80 membres, a dernièrement participé au 4e « Radio-maritime Day » en renouant des contacts avec les officiers radios de la marine marchande, de la pêche, des radios des marines militaires et les anciens opérateurs des stations radio-maritimes terrestres de tous les pays du monde dont quelques-unes restent en activité comme aux États-Unis, au Canada et même en Suisse.

Pour l’histoire, il faut se souvenir que les opérateurs de radio St-Lys – station mondialement reconnue – ont rendu des services inestimables sur toutes les mers du globe durant 50 ans, de 1948 à 1998, aux navires de commerce et de pêche, aux paquebots, aux bateaux de plaisance et aux courses à la voile autour du monde mais aussi à l’aviation commerciale et aux ONG.

C’est désormais ce week-end des 9 et 10 avril de 12h au lendemain 12h que cette manifestation des 24h se renouvellera au sein de l’Amicale dont l’actuel président, M. Dabrinville, secondé par Gilbert Murat, précise : « La municipalité de Fontenilles laisse à notre disposition un local depuis lequel nous pouvons encore émettre et recevoir une fois par an entre anciens opérateurs ». Au temps fort de notre activité, désormais supplantée par les communications satellite (pas toujours forcément fiables), c’est ici 110 opérateurs et 40 techniciens qui se relayaient 24h/24 pour assurer les liaisons. Ce rassemblement correspond à la date anniversaire du naufrage du Titanic le 20 avril 1912 à la suite duquel les SOS sont passés en fréquence de 500 méga Hertz pour les sauvetages en mer.

Parmi les anciens, quelques-uns ayant été les derniers à opérer sur Radio St-Lys étaient présents comme Mme Roquefeuille, dernière communication sur ondes courtes et René Mégret pour le dernier contact maritime le 15 janvier 1998.

Intéressés et passionnés peuvent se retrouver sur le site: http://amarad.org/

via ladepeche.fr