Il suffit d’évoquer son nom pour voir les yeux de son retro-gamer d’interlocuteur se mettre à pétiller. De souvenirs en souvenirs, celui-ci n’aura sans doute pas assez de mots pour vous expliquer combien le Commodore 64 était mythique. Mis en vente au début des années 80, le micro-ordinateur 8 bits a régné en maître durant une décennie, devenant une référence pour de nombreux joueurs.

Gardiens d’un temple un peu oublié, ils n’étaient d’ailleurs pas en reste pour raviver le souvenir, notamment à coup de publicités un peu datées.

Aujourd’hui, ils ont de quoi se réjouir. Commodore USA (site un poil bancal) a décidé de lancer un nouveau modèle de l’ordinateur : le New Commodore 64.

Cinq versions sont proposées allant de 250 à 895 dollars. Et si l’ordinateur conserve son esthétique, il adopte les capacités techniques actuelles. Lecteurs USB, DVD, connectiques Bluetooth et WiFi sont de la partie. Pour les détails : le Commodore nouvelle génération se base sur un Atom D525 Dual Core à 1,8 Ghz et une carte graphique NVIDIA Ion 2 intégrant 512 Mo de mémoire DDR3. Quant à son espace de stockage il peut aller de 160 Go à 1 To. De quoi faire tourner un jeu récent. Mais les mordus qui le commanderont sur le site – pour une livraison en juin – se précipiteront sans doute plutôt sur quelques vieux jeux du Commodore 64, livrés avec l’ordinateur.

via ecrans.fr