[col-sect][column]Connaissez-vous le monde de la cibie, ces équipements radio qui vous permettent d’échanger en toute liberté dans n’importe quels lieux ? Peut-être pas, en tout cas, Tonton 41, alias Hugues Riberprey, maîtrise l’affaire.
Et cela ne date pas d’hier : « Lorsque j’étais à Lyon, je faisais pas mal de route pour la restauration et pour trouver ma route ou autre renseignements, j’ai découvert la cibie et la liberté qui l’accompagne », explique Hugues (à l’époque 24 ans), président de l’association Radio loisirs 27, numéro du canal en méga/HTZ. Depuis, malgré ses déplacements sur le territoire car l’homme est du genre bourlingueur, il n’a pas cessé de gérer la structure jusqu’à son arrivée sur Muides. On identifie le cibiste avec sa grande antenne sur sa voiture !
Liberté d’échanger, certes, ce moyen est aussi très employé en terme de sécurité. « Nous intervenons dans les manifestations de toute nature pour gérer les parkings, assurer la sécurité d’une épreuve, faire la liaison avec les services de secours ou bien donner les temps et indications de passage d’un ou de sportifs à un animateur lors d’événements… Autant de situations multiples où la cibie est utile et très efficace », s’enthousiasme le voyageur.[/column]
[column]De sacrés défis

Ce Parisien de naissance entraîne son équipe (et notamment son épouse Christiane) dans de sacrés défis comme le grand rassemblement ULM du Breuil : « Je mobilise cinquante personnes pour organiser les parkings et la sécurité, car si dès le départ, vous ne canalisez pas, après, cela peut devenir vite l’anarchie ».
Outre les opérations spéciales, Radio loisirs 27 désire mettre en relation les membres pratiquants la cibie. Vous l’aurez compris, c’est avant tout une passion qui dépasse les préjugés et efface les différences. « Naturellement, on ne sait pas toujours à qui l’on parle, à un ouvrier, P-DG ou autre, il n’y a plus de barrières sociales », souligne-t-il.
Pour la petite histoire, sachez que la cibie (citizen band ou la bande du citoyen) a été inventée par les Américains durant la Seconde Guerre mondiale. Et assurément, il serait extrêmement difficile pour Tonton 41 de s’en passer. Chacun sa « voie » !

Radio loisirs 27, association muidoise, tél. 02.54.87.00.61.

via lanouvellerepublique.fr[/column][/col-sect]