Les radioamateurs ont pu utiliser durant un mois les deux grandes antennes de Sottens (VD) abandonnées par la Radio Télévision Suisse (RTS) en décembre dernier. De début février à début mars, 5460 contacts radio ont pu être établis avec 131 pays.

Le contact le plus lointain se situait en Nouvelle-Zélande, soit aux antipodes de la Suisse, ont annoncé lundi les radioamateurs. Cinq premières liaisons historiques, sur une fréquence peu utilisée en temps normal (137 kHz), ont été établies avec la Russie, l’Estonie, la Roumanie, les Etats-Unis et la Biélorussie.

Les radioamateurs vaudois ont pu utiliser temporairement les installations de Sottens pour y faire des essais de transmission. L’opération, qualifiée de «grand succès», a été largement suivie dans la communauté radioamateur en Suisse et à l’étranger, ont-ils expliqué.

Samedi dernier, les radioamateurs ont «rendu» ces deux antennes à Swisscom Broadcast. Un indicatif exceptionnel «HE30M» leur avait été attribué par l’Office fédéral de la communication (Ofcom).

via La tribune de Genève