Cinq membres du Radio-Club amateur de la MJC ont participé au championnat de France qui s’est tenu le week-end dernier. Cette année, 922 contacts ont été réalisés. Un record.

Les radioamateurs ont réussi un bel exploit. Photo Frédéric Vaussard

Le Radio-Club F6KQL de la MJC de Chenôve a participé une nouvelle fois au championnat de France HF SSB, appelé “contest”, qui s’est tenu sur 36 heures.

Cette épreuve a concerné la partie téléphonie qui a commencé samedi à 7 heures pour se terminer dimanche à 19 heures, soit 36 heures de compétition non-stop à laquelle ont pris part cinq membres du Radio-Club amateur de la MJC.

Durant tout le week-end, ils se sont relayés en duo ou en solo pour contacter le plus grand nombre de stations en France métropolitaine et dans tous les départements d’outre-mer.

Record de contacts pulvérisé

Alors qu’en 2010, l’association avait réalisé 762 contacts, cette année, elle a pulvérisé son score avec pas moins de 922 contacts.

Tous les départements de France ont été couverts et quatre territoires hors métropole : Guyane, Guadeloupe, Martinique et Corse. Il faut dire aussi que l’efficacité fut de mise cette année puisque samedi en milieu d’après-midi, on enregistrait déjà 400 contacts.

La météo n’est pas responsable de cette réussite, explique un radioamateur qui ajoute : « Ce qui compte, c’est l’activité solaire qui commence à bien démarrer en ce moment. Le contrôle est organisé par l’Association française des radioamateurs. C’est à elle que le Radio-Club F6KQL va transmettre les résultats de ce championnat de France sachant que le classement ne sera connu qu’au mois de septembre prochain, le temps pour les contrôleurs de vérifier les données des centaines de stations concurrentes et, notamment, de croiser les différentes informations. Par exemple, si Chenôve prétend avoir ­contacté Fort-de-France, en Martinique, samedi à 16 heures, le ­contrôle se fera aisément avec les déclarations du ­concurrent de Fort-de-France ».
via lebienpublic.com