« Si tous les gars du monde décidaient d’être copains, ils communiqueraient par radio… » Voici le leitmotiv de l’Association des radioamateurs de la Sarthe (Aras).

Pour se faire connaître et peut-être susciter de jeunes vocations, elle a réuni plusieurs anciens radioamateurs qui ont apporté leur matériel dans la salle polyvalente de Chaufour-Notre-Dame, vendredi. Ces derniers ont apporté leur matériel radiophonique pour expliquer aux enfants des écoles l’origine, le développement et la fonctionnalité des émetteurs et récepteurs radios.

Jacques Groul, ancien dépanneur électricien et devenu collectionneur d’anciens postes, a expliqué très clairement aux enfants comment marchent ces équipements anciens, fabriqués artisanalement.

Des ondes bien utiles

Les radioamateurs de la Sarthe se rendent très utiles dans les grands moments de l’actualité sportive mancelle. « Nous établissons une interconnexion entre différents réseaux, comme pour la parade des pilotes deux jours avant les 24 Heures du Mans, explique Didier Trudelle, président de l’association départementale radioamateur sécurité civile. Nous permettons aux différents services de sécurité de communiquer entre eux. Nous mettons à disposition un radioamateur par poste de secours pour remonter au PC de police ». Le même service a été rendu à Le Mans Métropole pour l’inauguration du tramway en 2007.

Les radioamateurs mettent à la disposition des autorités ou des organismes, en cas d’urgence, tous leurs moyens de communication personnels (plan Orsec, plan Rouge, plan Sater…).

Ils apportent des solutions légères et rapides pour remonter les infos à la préfecture qui dispose d’une station radio. C’est aussi le cas pour l’alerte orange météo pour laquelle toutes les stations radio du département sont mises en pré-alerte.

Chaque radioamateur se fait attribuer un indicatif personnel, unique au monde, la carte QSL, qui leur permet une identification rapide et sans équivoque. L’aide des radioamateurs est primordiale dans la recherche de balises aéronautiques, des disparitions de personnes ou les écoutes satellitaires.

Parmi tous ces passionnés, Jean-Luc Dugué se présente comme le radioamateur du futur avec son antenne TV et sa parabole. Il établit des liaisons plus pointues que les télécommunications et fabrique son propre matériel.

Association des radioamateurs de la Sarthe, tél. : 02 43 42 45 40
via ouest-france.fr