Les responsables de l'Adrasec souhaiteraient grossir leurs rangs en y incorporant quelques-uns des 170 radio-amateurs que compte officiellement le Morbihan.

Composante associative de la Sécurité civile, comme le sont les associations de secourisme, l’Adrasec du Morbihan a tenu dimanche matin son assemblée générale dans les locaux de la direction départementale des services d’incendie et de secours à Vannes.

Méconnue du grand public, cette association regroupant des radioamateurs permet de mener des opérations de secours. « Nous avons ainsi notamment pour mission de rechercher et localiser des balises de détresse d’avion ou de bateau. C’est ainsi que durant la nuit du Nouvel an, nous avons travaillé à la recherche d’un bateau dont la balise dysfonctionnait en émettant un signal de détresse. En fait, ce bateau était amarré dans le port de Lorient… » explique l’un des membres de l’Adrasec, qui est présidée par Daniel Rousseau.

L’une des autres missions de cette association est de pallier les défaillances des réseaux radio officiels ou de les renforcer dans des situations difficiles. L’une des dernières importantes interventions de l’Adrasec a eu lieu lors des inondations de Malestroit : c’était en 2001…

Mais l’association joue aussi la prévention en aidant au bon déroulement de manifestations sportives tout au long de l’année, comme lors du marathon de Vannes.

Ouest France via vannes.maville.com