L’astronaute de l’ESA Paolo Nespoli, à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a réalisé cet étonnant portrait nocturne de Paris et de son agglomération dont les illuminations sont clairement visibles depuis l’orbite.

La ville de Paris, entourée de son boulevard périphérique, est au centre de l’image. Il s’agit d’une vue inclinée, avec le nord pointant vers le coin supérieur droit. L’axe des Champs Elysées qui se poursuit en ligne droite jusqu’au quartier d’affaires de la Défense est matérialisé par une succession de taches de lumières alignées à le verticale du centre de Paris. Les méandres de la Seine, en aval de la capitale, forment un ruban plus sombre dessinant un S en haut de l’image. Les deux taches sombres au dessus et en dessous de Paris sont les bois de Boulogne et de Vincennes.
Brillamment illuminé, l’aéroport Charles de Gaulle se détache sur le fond sombre des zones agricoles sur la droite de l’image, tandis que l’aéroport d’Orly (le polygone jaune vif encadré de deux taches sombres légèrement à gauche et en dessous de Paris) est davantage noyé dans la luminosité des banlieues urbaines. Pour l’un comme pour l’autre, on ne distingue pas les pistes.
Lire la suite