Les Antennes Yagi haute performance conçues par Ljubisa Popa, YU7EF, sont optimisées pour un faible bruit. Ces antennes sont bien connues des amateurs de EME. VE7BQH G / T (gain par rapport à la température) propose de nombreuses antennes Yagi, parmis lesquelles la conception de YU7EF occupe un rang très favorable.
Jusqu’à maintenant, il fallait construire ces antennes vous même.
YU7EF a signé un contrat avec WiMo pour la production et la vente en Europe de ces antennes.
Pour débuter seules les antennes les plus populaires seront proposées.

Qu’est-ce qu’une Yagi « optimisée G / T ?

Tous les corps plus chaud que le point zéro absolu (-273 ° C ou 0 Kelvin) produisent un certain bruit. Ce bruit provient par exemple du sol chaud de la terre. D’autres, sources de bruit plus ou moins à large bande sont les «suspects habituels», comme les appareils électroniques ou l’ionisation sur les isolateurs de lignes électriques à haute tension. Ce bruit parasite est reçu par l’antenne de même que le signal utile, et provoque une dégradation de la sensibilité. Cela se produit par exemple lorsque l’antenne est pointée vers le ciel (EME!) Et l’arrière de l’antenne, avec tous ses lobes latéraux, pointe vers la terre.

Le rapport de gain avant et le facteur de bruit résultant des lobes latéraux de l’antenne est appelé G / T (Gain / température) et est une bonne mesure de la qualité d’une antenne.

Il existe deux méthodes de base pour obtenir un bon rapport G / T: soit optimiser pour un gain maximum, avec des lobes latéraux encore acceptables, ou réduire les lobes secondaires autant que possible et accepter une diminution du gain. Ainsi, pour l’EME l’antenne avec le gain le plus élevé n’est pas nécessairement la meilleure antenne à cause de son facteur de bruit élevé!

Les listes G/T de VE7BQH, DXer bien connu, sont très intéressantes pour les amateurs d’ EME. Il a calculé et a listé, toutes les valeurs G / T connues de nombreux fabricants d’antennes Yagi VHF / UHF.

Voir la gamme actuelle chez Wimo.

Le site de YU7EF