Jean-Pierre Naudon, maire, aux côtés du président Desjoux lors de l'assemblée générale du club des cibistes. PHOTO B. D.

Parmi les 11 associations avitoises, il en est une qui s’active plus particulièrement au service des autres et qui ne passe jamais inaperçue, c’est le club des cibistes : un club qui fêtera ses 20 ans le 8 octobre prochain. Né d’une passion pour la radio amateur, ce club est affilié à la fois à la fédération française Citizen Band française et à la Fédération européenne des cibistes. Pour rappel, la citizen band ou CB (de l’anglais, bande des citoyens) est une bande de fréquence allouée au trafic radio et ouverte à tous. Par extension, le mot CB désigne également les émetteurs radio émettant sur la bande CB, et l’on appelle les utilisateurs les cibistes.

Sauver des vies humaines
Alain Desjoux, le président de l’association, et ses adhérents souhaitent faire partie intégrante du plan de sauvegarde communal (PCS). Le maire de Saint-Avit-Saint-Nazaire, Jean-Pierre Naudon, en a d’ailleurs rappelé l’objectif. « Il faut mettre en œuvre une organisation prévue à l’avance et optimiser la réaction au niveau communal en cas d’événements graves (catastrophes naturelles) afin de sauvegarder des vies humaines, de diminuer les dégâts. Notre municipalité y travaille. » Et c’est sur ce point que les cibistes pourraient avoir un rôle important en matière de relais d’information et de communication.

Les épreuves sportives
Actuellement, le rôle du Club cibiste est d’assurer la sécurité et les liaisons radio lors des épreuves sportives. Avertir les régulateurs de circulation et alerter les secours en cas de nécessité, tel est leur rôle lors de ces manifestations, en plus de donner des informations sur le déroulement de l’épreuve. Bernard Delage Informations : Club cibiste du Pays foyen 33, BP8, 33220 Sainte-Foy-la-Grande. Tél. Alain Desjoux, 06 45 84 09 69.
via sudouest.fr