C’est tellement mieux pour saisir sur le clavier du PC ou écrire sur le log, d’avoir les mains libres.
Il suffit de se procurer l’équipement micro-casque disponible dans toutes les grandes surfaces et utilisé sur notre PC pour converser entre autre sur SKYPE.

Ces micro-casques possèdent un micro qui est un micro Electret, qu’il faut donc alimenter en tension pour permettre son fonctionnement.
Ces micro-casques ont en principe un jack de 2,5mmde couleur noire (j’ai un jack mono pour l’écouteur droit et gauche, et tant mieux pas de modification à effectuer s’il avait été stéréo ) pour l’alimentation des casques droit et gauche et un jack de 2,5mm de couleur rose pour le micro Electret.

Il suffit de supprimer le jack du micro Electret et de faire les raccordements vers le connecteur spécialisé du Transceiver.
Si le connecteur du Transceiver a une borne avec une tension disponible, tout va bien, sinon il faut prévoir une petite pile de 1,5 volt alimentant en direct la capsule du micro Electret (entre sa masse et la sortie de la pastille Electret), sinon le montage suivant effectué sur le FT847 donne satisfaction avec une excellente modulation et le gain micro positionné à 10 h 00.

La commande émission réception pouvant s’effectuer au pied par une pédale connectée à la fiche RCA PTT située à l’arrière du Transceiver.
Cette description également pour les FT2000 et FT2000D qui on exactement le même connecteur et les mêmes connections.
Rien de plus simple et commode !! et utilisé avec succès pendant le CDF SSB HF 2010 et la 3èpartie du CDF VHF-UHF-SHF de Juin 2010

Pas très compliqué !!! il suffit d’arriver à intégrer dans un connecteur une résistance et un condensateur !!!
Nous pouvons très certainement appliquer la même chose sur d’autres Transceivers.

via le Site des Radioamateurs de l’Aude REF-11