Les radioamateurs volontaires ont été mis en état d’alerte dès le début de inondations massives de l’état de Queensland. VK4VIL, qui est dans la ville de Rockhampton signale:

les radioamateurs au service de l'état d'urgence en AustralieÀ la suite de pluies généralisées au cours des dernières semaines, la rivière Fitzroy est actuellement en pleine crue, avec de l’eau inondant les villes sur tout son parcours vers l’aval. Le bassin de Fitzroy, couvrant quelque 53.000 kilomètres carrés est deuxième plus grand fleuve australien .

Après avoir complètement noyé certaines villes comme Théodore dans ses affluents, plus à l’ouest, il dévastait alors la plus grande ville Émeraude de 12.000 personnes, Rockhampton, 75.000 habitants, fait maintenant face à ce qui pourrait être sa deuxième plus grande inondation de son histoire. L’aéroport de la ville est déjà totalement isolé, toutes les routes de desserte et des liaisons ferroviaires sous les eaux. Malheureusement, plusieurs vies ont été perdues à la suite d’incidents liés aux inondations.

Le Président du radioclub du district de Rockhampton, Jack Chomley VK4JRC a un bon nombre de membres du club en veille et enregistrés auprès de l’Etat au service d’urgence et à la gestion des catastrophes du Comité, avec un équipement approprié disponible pour l’activation, si la situation s’aggrave, pour l’aide des travailleurs d’urgence ou particulièrement dans le cas de panne de courant.
La rivière devrait mettre plusieurs semaines avant de revenir à son niveau normal.

Pour la Newsline Radio Amateur, Les Unwin, VK4VIL, de Rochhampton.