Ce transceiver fonctionne selon un principe similaire à echolink. Vous l’installez sur votre PC et vous pouvez « jouer à la radio » en faisant de vrais QSO mais uniquement via Internet.
Tous les abonnés se retrouvent « sur l’air » et il y en a plus de …30.000 ! Ce TRX fonctionne en CW et en phonie. Lorsque vous êtes « sur l’air », tous les abonnés à QsoNet vous entendent comme sur un transceiver normal. Mais c’est plus de la FM que de la SSB ! Les OM qui ne sont pas en mesure d’avoir une station ou d’ériger une antenne valable seront intéressés par ce système qui fonctionne très bien, paraît-il.
Cela s’adresse particulièrement bien à des OM en appartement, en maison de retraite, en clinique, à l’hôtel, etc.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion ADSL : un modeste modem à 33Kb (norme des années 90 !) et une banale ligne téléphonique sera suffisant.
En tout cas, voici un bon moyen de rester en communication avec les copains lorsqu’on est en vacances ; même d’un pays n’autorisant pas le radioamateurisme ! Encore faut-il que vos amis soient membres de QsoNet…
Le site :
http://www.qsonet.com/programs.html
Le manuel en anglais :
http://www.qsonet.com/cq100.pdf

Et une vidéo-démo :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YagTAAI4Yq4[/youtube]
L’abonnement est de $32 par an, soit 25€ par an.
Il est nécessaire d’être dûment licencié pour y avoir accès mais les F0 et les ON3 peuvent faire du grand DX !
C’est tentant, n’est-ce pas ?
ON5FM
via QSP revue 12/2010

NDLR: Les Oms licenciés peuvent tester le logiciel en free pendant 90 jours, CQ100 inclut 5 bandes HF. Modes Phonie, CW, RTTY et PSK.