Rappelons ce projet découverte lancé par l’AMSAT-UK afin de « brancher » les jeunes sur une des facettes du radioamateurisme par le biais du clavier outil incontournable chez eux. De façon plus traditionnelle en France, F6DVC a créé et lancé une mallette éducative au niveau du REF-U pour sensibiliser à l’A,B,C de l’électronique. Ces réalisations méritent félicitations car ce n’est malheureusement pas avec le contenu d’une majorité de contacts sur nos bandes ou relais locaux, hélas ! que l’on sensibilisera au radioamateurisme.

Henk, PA3GUO, a réalisé une vidéo montrant comment utiliser le Dongle pour la réception des signaux satellites radioamateur. Il donne les résultats comme étonnant:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xFZGlqKPPQo[/youtube]
Le FUNcube Software Defined Radio dongle couvre 64 à 1700 MHz. Son prix de vente sera environ 125 £. Il a été développé pour soutenir l’aspect sensibilisation et d’éducation du satellite AMSAT-UK FUNcube qui va être lancé vers la fin de 2011.
Premiers tests d’écoute sur:
HO68 CW
HO68 FM
AO51 FM
VO52 SSB
OOREOS 1K2 AX25 (packet radio avec MixW)
Les résultats sont étonnants. Le FUNcubeDongle donne des résultats similaires au TS2000x de Kenwood. Les tests sont effectués avec le Dongle à droite du PC.
Remarque: Les signaux satellite sont très faibles et Henk a utilisé en tête de mât un pré-ampli pour les bandes 2m et 70cm. Vous pouvez rejoindre le groupe à Yahoo FUNcube

Info de SouthGatearc.org
via ed39