Depuis quelques temps, on trouve dans le commerce, en tant que dispositifs autonomes ou fournis avec les APN, des appareils de lecture/écriture sur SDCard à interface USB ou, plus rarement, IEEE1394. Comme il s’agit d’appareils économiques, nous vous proposons ici une autoconstruction qui vous reviendra le même prix qu’un achat commercial, mais qui vous procurera la satisfaction d’une initiation à cette technologie sophistiquée.

Cet article vous propose en effet le schéma électrique et la réalisation pratique d’un tel lecteur/enregistreur de données sur carte SD pour port USB ; lisez-le, car c’est une bonne occasion d’expérimenter les concepts théoriques de la SD-Card (et que vous devez commencer à connaître puisque nous avons déjà publié maints montages utilisant une SD comme mémoire de données). Notre objectif est cette fois de réaliser un petit circuit qui permette d’écrire et de lire les blocs d’une SD en utilisant une interface USB. Le résultat final a été atteint grâce à la mise en oeuvre d’un PIC18F2550, entouré de quelques rares composants coomplémentaires, mais doté d’un remarquable programme résident. Sans parler du programme en Delphi tournant sur le PC. Il s’agit, une fois encore, d’une expérimentation didactique…mais dont les possibilités d’évolution sont multiples puisque, d’un côté nous intégrons un PIC à une énorme mémoire et que de l’autre nous l’interfaçons avec un système de communication rapide et efficace comme l’USB.
Ce sera une manière utile et passionnante de saisir sur le vif tout ce qu’on a acquis précédemment en théorie, ou même pour certains d’apprendre très simplement de façon concrète tout ce qu’une SD peut faire.

A voir dans la page ELECTRONIQUE de radiocom