radiocom F1DUELe 27 novembre s’est déroulé le conseil consultatif des présidents départementaux et des associations associées, regroupant les présidents des établissements départementaux, les responsables des commissions et des services et les représentants des associations associées.
Vous en trouverez un compte-rendu dans la revue de ce mois-ci. Je tiens à remercier tous les acteurs pour les débats très enrichissants.

Une fois de plus, j’ai constaté que faire une réunion commune pour les présidents et les associés, dont les préoccupations diffèrent, n’est pas une bonne idée. En effet, il y a le rapport présidents-associés qui se traduit par un déséquilibre de prise de parole ; 40 présidents pour 5 ou 6 associés, cela ne permet pas à ces derniers de s’exprimer aussi facilement qu’ils le souhaiteraient. A la 32ème convention du Clipperton, j’avais souligné la rareté des échanges entre le REF-Union et les associés. Plus récemment, des responsables d’associations m’ont confirmé cette réalité. Les radioamateurs ont ressenti le besoin de se regrouper soit par rapport à la technicité de leurs activités (graphie, télévision, satellites, …), soit par rapport à des besoins spécifiques (handicap), soit par rapport à des regroupements professionnels pré-existants (les cheminots, la poste, …). Toutes ces associations ont des statuts propres dans lesquels il n’est pas question d’interférer, notre seul lien avec elles étant un contrat d’association (convention). Pour évoquer les attentes des uns et des autres, il me semble utile d’organiser une réunion avec les associés, ce point sera mis à l’ordre du jour de la réunion de décembre du BE.

[col-sect][column]Pour préparer le budget prévisionnel qui sera discuté au CA financier, les commissions et les services doivent fournir, comme tous les ans, le bilan financier de l’année écoulée et la demande de budget pour la nouvelle année. Dans un message adressé aux responsables des commissions et aux DR de liaison, nous insisterons sur la nécessité d’avoir ces documents au plus tard pour le 8 janvier afin que les trésoriers puissent faire un budget prévisionnel au plus près de la réalité. Nous demanderons aussi un rapport d’activité, reflet du travail accompli au cours de l’année.

Le dossier numérique est en phase terminale, c’est un document unique en son genre par la qualité du texte, la précision scientifique et l’ampleur du document. Je remercie très chaleureusement tous les OM qui ont participé à sa rédaction, nous allons pouvoir très rapidement demander un rendez-vous à l’ARCEP pour suggérer des modifications de la réglementation (annexe 2). A cette réunion seront présentes toutes les associations qui soutiennent ce projet (ANTA, URC, DR@F ATEPRA et REF-Union). Il est plus que nécessaire de militer pour un regroupement des associations sur des thèmes ciblés, c’est à ce prix que l’on pourra construire en France des groupes de pression crédibles pour défendre nos revendications.[/column]
[column]Le mois dernier, j’étais au salon de Monteux et, comme à l’habitude, lors des discussions, des idées intéressantes surgissent. Par exemple, il m’a été rappelé la nécessité d’avoir des documents qui serviraient soit de support pour renforcer nos contacts auprès des élus locaux, soit de modèles de lettre que vous pourriez utiliser pour saisir des personnes influentes et les sensibiliser à nos problèmes. De même pour animer vos réunions, vous souhaiteriez disposer d’une vidéo valorisant le monde amateur à travers nos activités.

Ainsi, je fais appel à toutes les bonnes volontés pour créer un groupe de travail qui prenne en charge ces projets (courriers, plaquettes de promotion et vidéos). A toutes fins utiles, je vous signale que le REF-Union peut mettre à disposition, pour vos manifestations, des affiches conçues par le groupe Eurocom (fichiers en pdf). Ces affiches ont été traduites en français par F5NED, grand merci Pierre-Louis.
En cette période de fin d’année propice aux voeux, je souhaite que notre association puisse jouer pleinement son rôle en 2011 au sein de la communauté radioamateur française et internationale, comme elle l’a toujours fait depuis 85 ans.
[/column][/col-sect]

Je vous laisse savourer votre dernière revue de l’année en vous souhaitant, avec tous les acteurs qui la façonnent, les membres du conseil d’administration et le personnel du siège, de très bonnes fêtes de fin d’année.

Avec mes cordiales 73
F1DUE, Joël Belleney, président du REF-Union.