Le SFN* est surtout utilisé en zones frontalières où il y a risque de chevauchement de plusieurs émetteurs. Cette technique est exclusivement dédiée au numérique.
Il est utilisé une seule fréquence pour 4 à 6 chaînes émises par plusieurs émetteurs desservant partiellement une même zone, sans risque de brouillage, système irréalisable en analogique.
Il est nécessaire de synchroniser les émetteurs avec une horloge atomique et appliquer des paramètres particuliers comme: l’intervalle de garde (IG), plus il est petit, plus il est possible de se protéger des échos longs, retard < 224 µs (échos en montagne ou sur des immeubles). L'IG est un élément décisif et déterminant dans les réseaux iso fréquences ou SFN. Par exemple l'IG 1/4 est utilisé dans le cas où deux émetteurs sont distants de 67 km. Pour une distance moitié soit 36,5 km un I/G de 1/8 est suffisant (112 µs) puisqu'il suffit d'une distance de séparation entre 2 ou 3 émetteurs, inférieure à la distance équivalente à l'IG pour que tous les signaux soient à l'intérieur de l'IG en tout point de la zone de couverture. Il est possible d'introduire un temps de retard supplémentaire. A l'intérieur de la zone de couverture, l'adaptateur se calera sur le meilleur signal ou sur le premier signal reçu. Difficile de savoir dans ce cas sur quel émetteur nous nous sommes calés ! *SFN = Single Fréquency Network ou réseau isofréquence. via F5SN ed39