Toute son extraordinaire histoire nous est proposé par le site de l’ED06
Michel s’appelait en réalité Joseph Muller. Pendant la guerre, ses origines alsaciennes lui faisaient courir un risque trop important et on lui a donc changé le Nom et le Prénom. Michel Bertrand né à Alger en 1917….
Il a retrouvé son nom mais il a gardé son prénom « de guerre » un peu comme un talisman .

En fait il est né dans une Alsace Allemande en 1917 juste avant qu’avec la Lorraine elle ne redevienne française. Michel F5LOA était donc particulièrement Européen, comme ces Italo-Français de la vallée de la Roya qui ont connu successivement plusieurs nationalités… Pour eux, même s’ils sont d’abord Français, Allemands ou Italiens, ils sont aussi et surtout Européens !
Il y a eu trop de destruction, de mort et de misère, il fallait en finir. Et ils ne se sont donc pas battu pour rien non ?

Michel fut un héros qui s’est engagé dans l’armée Française à 18 ans pour combattre une autre idée de l’Europe, celle de la haine et de la tyrannie car ce fut un garçon exceptionnel, fan de la Liberté et d’un grand respect de celle de l’autre, d’une formidable générosité et d’un courage à toutes épreuves. Quand il me racontait sa vie (que je connaissais finalement parfois mieux que lui !) cela commençait à chaque fois comme ça : On était parti à 8, comme j’étais le plus jeune mon char était en tête… on n’est revenu qu’à trois…. Ensuite on est reparti à 25 et on est revenu à 6. Une étoile mystérieuse veillait toujours sur lui.

Lire la suite de son extraordinaire histoire …